Richard Fabulette a demandé à ses comédiens de se présenter eux-mêmes...(dm2= "De mains de maîtres" ah, la manie des sigles...)


SANDRINE PARISOT

Tombée au Cours Florent à la quarantaine… ma passion dévorante et mon envie folle de brûler les planches étaient lancées !

Après un stage à Florent avec Julie Recoing pour la scène et avec Luc Martin pour le cinéma, je suis rentrée à Nancy et j’ai contacté le Centre Dramatique National. Ma rencontre avec Michel Didym a été déterminante car c’est un homme communicatif, passionné et professionnel.

J’ai découvert grâce à lui une mise en scène originale, créative et recherchée, telle la pièce ‘Invasion !’ et ‘J’avais un beau ballon rouge’. Il m’a fait travailler et intégrer ‘Divan’ présenté à Poirel et la Médiathèque en 2013 avec un franc succès.

Je n’ai pas hésité à intégrer l’atelier théâtre du CDN en 2011-2012 avec François Rodinson pour une création et en 2013-2014 avec Bruno Ricci pour de la comédie. Ce dernier, avec un parcours théâtral et cinématographique riches, m’a fait jouer un morceau de Feydeau dans ‘Mais n’te promène donc pas toute nue’. Ces travaux ont été présentés au public à la Manufacture de Nancy à la fin de chaque saison.

Bruno m’a également entraîné dans une lecture publique de ‘Gagner la guerre’ de J.P. Jaworski, sur une idée de J. Lenoir, Directrice de la Médiathèque, avec Michel Didym pour la mise en scène. Lecture présentée à la Manufacture de Nancy et au théâtre d’Epinal.

En 2014-2015, je continue cet atelier avec Nadine Ledru. Nouvelles idées, nouvelles rencontres, bref nouvelles aventures !

Rencontre dernièrement avec la troupe Richard Fabulette. Leur enthousiasme et joie de vivre ne pouvaient que me faire adhérer ! Et me voilà entraînée dans le montage d’une pièce médiévale ‘Le cœur et la couronne’, création de Frédéric Thabault. Une lecture mise en scène à Toul Pimodan en août 2014 et représentations prévues au printemps 2015.

Même si je vais voir des pièces classiques, ma préférence va au boulevard / vaudeville. Quel bonheur de jouer Feydeau, Courteline, Labiche. D’écouter et rire avec Maria Pacôme, Jean Le Poulain et Jacqueline Maillan dans ‘Au théâtre ce soir’.

Le rire n’est-il pas le propre de l’homme ?

 

Jacques GREGORCIC.

Formation théâtre au théâtre de la Cuvette, années 1990.

Comédien à la "Trovppe de Tovs les Plaisirs", Nancy, direction Daniel Benoît.

Puis compagnie "La Vache Folle" (Scorpicone 2001, Minos 2002).

Hippolyte dans "Fantaisie Grenadine" , puis L'Arbalète et Triple Buse dans "De mains de maîtres", il est l'empereur Wenceslas dans

"Le Coeur et la Couronne".

Egalement ténor d'opéra... récemment dans des extraits de " La flûte enchantée" de Mozart, avec l'ensemble "La Cantanelle" de Sarrebourg (juin 2013). Trésorier de la Compagnie Richard Fabulette depuis sa fondation en 2009.

 

 

en tragédien dans "Minos" !
en tragédien dans "Minos" !

Frédéric THABAULT

né le 22/07/1958 à Châteauroux

DESS en sociologie Université Nancy 2

 

Ecrit pour le théâtre depuis 1997  

( La Couveuse, Scorpicone, Minos,

Persée et la Gorgone Méduse, Victor,

Fantaisie Grenadine, Monsieur Leipoa, 

De mains de maîtres, Le Coeur et la Couronne )

 

Metteur en scène des compagnies

de théâtre amateur :

« La Vache Folle » (1998 à 2002)

« De Bouche à Oreilles » (2004 à actuellement)

« Compagnie Richard Fabulette » (2008 à actuellement)

 

Sociétaire SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

Premiers contacts avec la scène

comme régisseur de la Maison des Loisirs

et de la Culture de Châteauroux (début des

années 80)

Premiers chocs théâtraux avec:

"Les bâtisseurs d'empires" de Boris Vian, vu adolescent, et, de mémoire,

"Il était une fois une fille de ferme" de (...?) par le "théâtre de Bourgogne" (...? début années 80) où j'ai compris que le naturel au théâtre est le fruit d'un immense travail et pas seulement l'art d'afficher la décontraction dans le port du smoking...

Et plus près de nous (années 2000):

Un fabuleux "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare par une compagnie lituanienne à la Manufacture de Nancy...

"La très mirifique épopée Rabelais" à Tomblaine, par Marcel Maréchal

Mon dernier "coup de coeur": "La vie est un songe" de Calderon (texte sublime) par la Compagnie de William Mesguisch.


Très attiré par la mythologie, l'histoire, les autres disciplines de scène (musique, danse contemporaine, marionnettes...). Peu connaisseur dans ces deux derniers domaines, je suis très "bon public" et me laisse aisément émerveiller. La capacité d'émerveillement me semble être une des marques du refus de l'anesthésie (je n'ai plus de télévision depuis 15 ans). Dans un monde qui cultive la morosité et les expériences dégradantes (Nietzsche a dit en substance de veiller à ne pas céder à la fascination du gouffre, sous peine d'y tomber), où des suiveurs ne retiennent que la provocation dans l'oeuvre des précurseurs "maudits" ("choquer le bourgeois" aujourd'hui n'a plus de sens et les provocateurs vivent souvent dans le confort de l'establishment...), je suis un indécrottable "optimiste" non par manque de réalisme mais tout simplement pour ne pas passer à côté des innombrables bonheurs simples du quotidien. Epicurien, légèrement taoïste, je suis adepte du "ne pousse pas la rivière, elle coule toute seule". Perfectionniste ici, pragmatique ailleurs, contre l'agitation stérile et pour l'éveil des sens ! Je ne pense pas qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier (ce qui devient vite une idéologie de desperado) mais au contraire comme si c'était... le premier ! A l'occasion, je compose quelques menues musiques de scène...

 


LISA BIGEL

Formation théâtre "Les Silver Art", troupe d'adolescents de la Compagnie De bouche à oreilles de Pulnoy. A intégré la Compagnie Richard Fabulette en 2016.

 

J'adorais faire de la poésie à l'école et j'ai adoré faire des mises en scène en cours de français et d'espagnol et je remercie ces professeurs qui m'ont fait découvrir ce qui deviendra plus tard une passion. Puis quand j'ai dû faire un choix d'activité extra-scolaire au collège, ne connaissant personne dans ma nouvelle région, une femme qui m'est chère aujourd'hui m'invita à intégrer la troupe d'ados qu'elle gérait, et au fil des années, j'ai intégré sa propre troupe "De bouche à oreilles" où j'ai découvert les vraies joies du théâtre. Après quelques temps en retrait au profit de moments familiaux avec ma fille, c'est toi Fred qui m'a permis de remettre le pied à l'étrier comme on dit, et depuis je ne conçois plus mon quotidien sans pratiquer cette passion qu'est le théâtre dans lequel j'amène ma fille de 5 ans parfois. Je m'amuse même parfois à lui dire que l'on voit qu'elle est fille de comédienne et qu'elle viendra peut-être un jour sur scène avec moi, ce qui lui plait bien, il faut avouer ! Alors ma venue dans la troupe est une suite de hasards heureux qui me comble de joie. Et malgré mon déménagement et les recommandations de beaucoup de trouver une troupe plus proche de chez moi, je ne vois ma place qu'avec eux.

 

Commentaire de Fred : déjà en 2013, j'avais fort apprécié ton jeu et ton état d'esprit quand tu avais remplacé quelques temps Astride dans "Victor", ma première comédie, avec la troupe "De bouche à oreilles". Puis, avec cette troupe, j'ai eu le grand plaisir de jouer avec toi dans "La bonne adresse" en 2015. Cette comédie irrésistible de Marc Camoletti m'a montré d'autres facettes de ton talent, jeu très naturel et spontané, expressivité et faculté d'improviser. Quand tu as accepté le rôle de Mademoiselle de Boisgelin dans "Désir de Lorraine" en 2016 avec Richard Fabulette, j'étais ravi. Ensuite est née ton adorable Nina, puis, en 2019, dans "Fantaisie vénitienne", tu as créé le personnage de Dora qui me poursuivait, étant sous les traits de Gozzi, armée d'un poignard ! Scènes mémorables ! Et depuis, ta bonne humeur, ta joie de vivre, ton dynamisme nous accompagnent dans chaque projet, pour le plus grand plaisir de la troupe !

 

 

ILS ONT FAIT RICHARD FABULETTE...

Ils ne participent pas à l'aventure "Le Coeur et la Couronne" mais restent des compagnons fidèles de Richard Fabulette...

Partenaires d'un projet ou compagnons de longue date, vous avez apporté au groupe votre talent et votre chaleur humaine. Merci à vous !

Jean-Marie POINSIGNON

25 ans de pratique théâtrale amateur. J'ai débuté dans le rôle de... l'abbé Grégoire en 1989, pour le spectacle du bicentenaire de la Révolution Française organisé par les Foyers ruraux et encadré par le théâtre de la Roële... Est-ce un hasard de me retrouver en moine dans "De mains de maîtres", tout comme dans "Les Muses, l'Amour, la Renaissance" ? Dans "Le Coeur et la Couronne" c'est le rôle de Jaromir qui m'échoit: il n'y a pas d'ecclésiastique dans la distribution, sinon il était pour moi ! J'ai suivi mon bonhomme de chemin théâtral à l'atelier théâtre de Crévic, formé et encadré par Emmanuelle Tonnerieux.


CV court

Emmanuelle TONNERIEUX
Comédienne professionnelle depuis 1994 et directrice artistique de Tiramisu Cie
Formée par Raymonde Lecomte puis Jeanine Védrenne pour le Théâtre, par Annick Savonnet ainsi que dans les écoles de cirque de Châtellerault  et de Hongrie pour le trapèze fixe.

 

 


créations marquantes         
2012        La ballade de la femme hérisson de Gilles Aufray - spectacle à domicile
2008        Autour de Luca - Spectacle poétique (avec Jérôme Bourdellon)
2007        Au boulot l’ours -Théâtre de Papier
2003        Aquathéâtre “La Donna nera” 2002 - spectacle sur bateau                
1999        Novecento Pianiste d’ Alessandro BARICCO  - spectacle à domicile
1998        Lettre Aux Acteurs de Valère NOVARINA - au trapèze fixe

Dm2 : arrivée sur le projet par hasard (mais cela existe t-il ?)
Heureuse de travailler sur ce type d’écriture que je ne pratique guère au sein de ma compagnie et de défendre des artistes locaux d’aussi grande qualité (qu’au passage j’ai appris à mieux connaître)
Une équipe très chaleureuse et une belle complicité permettent de donner à ces lectures une grande énergie …

Tiramisu Compagnie
Emmanuelle Tonnerieux
45 rue Vayringe 54000 NANCY
03 83 32 06 28
06 59 95 75 55
www.tiramisu-cie.net / retrouvez-nous sur facebook


Commentaire de Fred: Emmanuelle a oublié de mentionner qu'elle a fait des lectures en compagnie du grand Michaël Lonsdale ... et une tournée à Taïwan en 2010 !

 


PHILIPPE LINET, professeur de lettres, 52 ans

Animateur de divers ateliers de théâtre dans les établissements où j'ai exercé, j'ai d'abord une expérience de la mise en scène et en voix des jeunes acteurs.

Dans De mains de maîtres, je suis FOURELLE, un comédien à l'esprit alerte et l'humeur gaie, trouvant toujours une bonne raison pour boire un godet à la taverne.

 

Mon parcours dans la troupe de Richard Fabulette :

2010 : Fantaisie Grenadine

Pour cette pièce, j'ai été sollicité par Fred en tant qu'helléniste. Ma contribution a été celle d'un spécialiste dans l'élaboration de l'énigme en grec qui est le noeud de l'intrigue.

Accompagnant mon fils Benoît (un lutin espiègle de Fantaisie Grenadine,) dans les déplacements de la troupe, j'ai eu un rôle de... « soutien logistique  »

Déjà la pièce m'avait attiré autant par son originalité scénique que par son texte plein de poésie et d'astuces. Des personnages qui nous plongent dans un univers aux frontières du réel, de la mythologie et des contes. J'ai été entraîné à la suite d'un poète en quête d'inspiration, conduit dans ses pérégrinations comme dans un songe, pas seulement d'une nuit d'été, mais d'une intemporalité onirique. Un univers plein de fantaisie qui déjà m'avait séduit.

2011 : De mains de maîtres

J'ai encore été contacté, cette fois pour l’énigme en latin de la pièce, par l'auteur qui m'a fait part du manuscrit : le sujet m'intéressait fortement ; j'ai été enchanté par le texte !

La Lorraine et son histoire, ses artistes magnifiés, des éloges adroitement divers, le tout en nombreux alexandrins. Une écriture de « main de maître ».

Afin de porter le texte à la connaissance d'un public averti et à conquérir, Fred a souhaité en présenter une lecture publique, et m'a proposé un rôle.

Pourquoi pas ! Bon compromis pour quelqu'un qui connaît la scène depuis les coulisses mais qui à cinquante ans passés n'a jamais tenté de pousser jusqu'à la rampe.

Une lecture d'un texte théâtral, devant un public : un défi pas facile à relever.

J'ai accepté de tenter cette expérience à voix multiples, originale et audacieuse.

Pari tenu : la troupe s'est prise au jeu, et ce jeu a évolué au fur et à mesure des répétitions.

Commentaire de Fred:   avec sa "voix sonore et portant jusque dans les voûtes vénérables de l’église". (dixit l'estimable responsable d'une antenne locale de l'UCP*) , ainsi qu'une qualité rare d'écoute de ses partenaires, Philippe a incarné un Fourelle particulièrement convaincant et attachant.

*(UCP : Université de la Culture Permanente)  

 

 

Et pour la version lecture de "De mains de maîtres":

Bernard PILOT
A 19 ans, je fonde ma première compagnie, puis devant le fiasco de cette entreprise, je suis des études de lettres et finis comme professeur... prolongeant ma passion en fondant une option théâtre au bac dans mon lycée...  ce qui me donnera l'occasion de partenariats avec la compagnie 18 d'urgence, puis avec le théâtre de la Manufacture. Formation très variée auprès de grands metteurs en scène, ou comédiens : Berling, Fernandez, Vedreine, etc
Je m'oriente de plus en plus vers la création :
Fondation du théâtre d'improvisation "Jeu d'impros" au cabaret "Le Vertigo" à Nancy, puis de ma propre compagnie, ''Pleins Feux", pour laquelle j'écris une pièce bisannuelle, dont :

"3 soeurs dont un"(parodie de Tchékhov) Réquiem pour deux poissons rouges (une histoire d'amour qui tourne en rond) Maccadam défilé : (Que ceux qui vivent dans l'ombre défilent dans la lumière) etc...
Dernière création avec la compagnie Pleins Feux, composée de 10 comédiens : "Temps d'aime". Jeu de mots qui met en relief la structure de la pièce ; dans le cadre d'une entreprise qui va être délocalisée, les tensions augmentent mais aussi les histoires de couples...
Enfin, voici une devise chinoise que j'ai faite mienne :
                 Vivre paisiblement une journée de loisir
                 Veut dire être immortel une journée durant
(à appliquer sans modération)

Bienvenue sur le site de la Compagnie Richard Fabulette